Au Québec, on passe sur la rouge

Depuis que le monde est monde que l'être humain s'est doté de règles et de lois pour éviter le chaos et l'anarchie. Peut-être que si nous aurions une formation de 2 mois intensifs obligatoires à la fin du secondaire sur les grands tournents de l'histoire,incluant la définition de chaque parti politique et ses principaux courants de pensées. Une formation 101 de la vraie vie! Histoire/philosophie/politique. Actualisés!Peut-être que les 18 / 25 ans iraient plus voter. Oui nous offrons déjà ces cours au Québec. De mon côté, j'ai trouvée cela trop étalé et pas assez en profondeur sur les autres systèmes politiques en vigueurs en nos années. Qu'est ce que le communiste? Qui sont Al-quaida? Qui sont les ennemis de demain? Par le fait même, nos générations futures seraient mieux informées et éclairées quand ils auront à faire un choix de société qui sont quelques fois imprévus et si promordiaux pour leur avenir. Vaut mieux être armés de connaissances qu'être armés de complaisance. Bien beau tout ce que notre cartier ou nos parents nous proposent mais il y a toujours plusieurs façons d'interpréter les choses. Pouvons-nous avoir le droit de choisir?
En parlant de droit, M. Lucien Bouchard ancien Premier Ministre du Québec a déclaré hier que jamais il aurait accepté de négocier avec la CLASSE et que nous sommes dans un État de Droit. Reste à nous de cogiter sur cette phrase. Qu'est ce qu'un état de droit?
 La bibliothèque pullule sur le sujet et c'est gratuit!

Bon, sur ce...
Je suis inquiète de la colonne vertébrale de mon Ministre de la Sécurité, M. Dutil. Où est sa poigne pour assurer la sécurité de ses citoyens et jusqu'où sont titre est-il ministrable?
Oui, je le sais, selon le système politique en vigueur, le Ministre ne peut intervenir...etc.
Faites vos recherches, là n'est pas la question. Si un Juge ne peut faire respecter une injonction ordonnée de la cour et si un Ministre de la sécurité ne peut le faire aussi, qui le fera?
Et le Premier Ministre du Québec, quel est son premier rôle en situation de crise sociale? Puis-je avoir la liste  des actions prioritaires a poser et la procédure à suivre en de telle circonstance? Existe-t-elle? Bien malheureuse de ne savoir quoi écrire et de laisser l'histoire la définir.
Je me met à la place de la jeunesse montante qui ont eu droit dans les derniers mois à une bonne leçon d'humilité. À ce jour, plus de 70% des étudiants sont en classe au Québec. Et pour le PM, une bonne dose de prestance qui est en train d'acquérir. Mme Marois et M.Khadir se peinturent dans le coin en carrés rouges et c'est leur choix. M. Legault tente de peine et de misère de se tailler une place dans le coeur des Québécois.

Mais une chose est sure, en ce moment au Québec on peut passer sur la rouge!
Masqué, tout nus, attroupé tout est permis quand on est une jeune société et que l'histoire qui coule sous nos pieds a mains prises sur nos idées!
Après la crise, restera a les démêler et à solutionner!

Bonne vendredi sous le ciel pluvieux du Saguenay!